Comparatif 2019 des meilleures tables de mixage

Sur scène comme en studio d’enregistrement, la table de mixage est un instrument qui fait des merveilles. Non seulement, elle dispose des fonctions nécessaires pour le traitement de sons audio mais elle valorise également la chaleur du son des instruments comme les cordes. Vous allez découvrir dans ce guide notre sélection des 3 meilleures tables de mixage qui vous permettront d’exprimer tout votre talent. Nous y avons aussi parlé des caractéristiques clés de cet appareil et des marques les plus fiables pour votre achat.

Nos 3 tables de mixage préférées en 2019

Behringer X32 CompactBehringer Xenyx 1002BBehringer Xenyx 802
La Behringer X32 Compact La Behringer Xenyx 1002B Modèle Behringer Xenyx 802
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Notre note
Dimensions 21,3 x 63,1 x 51,2 cm 73 x 298 x 216 mm 47 x 189 x 220 mm
Poids 15,5 kg 2,5 kg 1 kg
Caractéristiques techniques Écran 7" TFT couleur
Égaliseur par canal
8x groupes DCA
8x sorties
Enregistreur sur clé USB
8x retours d'effets stéréo
EQ 3 bandes
Inserts sur canaux 1 à 5
4x entrées ligne stéréo
Fader de 60 mm
2x départs d'auxiliaires
5x entrées mono
Sortie casque
2x entrées micro
1x départ d'auxiliaire
EQ 3 bandes
Alimentation Phantom
2x entrées ligne stéréo
Les plus Facile à paramétrer
Utilisation intuitive
Peu encombrante
Simple à utiliser
Son superbe
Facilement transportable
Notre Avis Facile à configurer et hyper connectée, cette console de mixage mérite largement la première place car elle sait tout faire ! Pour ceux qui recherchent une table de mixage indépendante et complète, c'est sûr que la Behringer Xenyx 1002B vous plaira. Vous rêvez d'une machine efficace, à prix accessible, pour faire du mix, alors arrêtez-vous sur cette table de mixage Behringer.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La Meilleure : Behringer X32 Compact

Contrôleur Behringer X32 Compact

Très intuitive, la Behringer X32 Compact est une machine riche en fonctionnalités, une console de mixage très complète. En effet, elle accueille une série de 17 faders motorisés de 100 mm pour régler le volume de chaque piste et du master au niveau des contrôles, 25 bus et également 16 préamplis MIDAS complètement programmables.

Très souple, elle est par conséquent facile à transporter. Ce qui fait d’elle l’équipement idéal pour les groupes et musiciens qui font des tournées régulièrement.

Pour la connectique, vous ne trouverez pas moins de 16 entrées XLR sur ce modèle. 8 sorties XLR, 6 entrées-sorties ligne, 2 sorties casques et pour finir une section talkback avec micro intégré qui s’invite sur le panneau arrière.

Tous les paramètres de cette console de mixage sont affichés sur l’écran LCD dynamic de 7 pouces, donc suffisamment grand pour vous donner une bonne vision d’ensemble sur chaque section de votre mix. Et pour couronner le tout, tous vos travaux peuvent être directement enregistrés sur clé USB à travers le port dédié.

      • Son de qualité impeccable
      • Facile à configurer
      • Offre plusieurs options de connexion.

      • Faders motorisés un peu légers
      • Difficile de trouver une notice en français.

Voir sur Thomann

Le Top Qualité/Prix : Behringer Xenyx 1002B

Instrument Behringer Xenyx 1002B

Cette table de mixage compacte est dotée de 10 canaux d’entrées et s’utilise en live comme en studio. Pour concevoir ce modèle, le fabricant Behringer s’est inspiré des technologies les plus avancées. Ce qui justifie le résultat exceptionnel qu’il apporte.

L’instrument possède plusieurs sorties et entrées sur lesquelles l’on peut brancher des appareils externes comme les ordinateurs portables ou les enregistreurs. La console fonctionne aussi avec des piles, ce qui arrangera ceux qui veulent en faire usage à l’extérieur.

Notre meilleur rapport qualité/prix dispose également de préamplis micro XENYX qui livrent des sonorités cristallines et extrêmement transparentes. Les sorties symétriques 1/4 se chargeront d’envoyer votre mix à votre système audio ou à vos moniteurs de studio.

L’autre particularité de cette machine est qu’elle s’équipe des fonctionnalités que l’on retrouve en général sur les plus grands mixeurs comme un pre-fader Monitor par canal, un égaliseur britannique à 3 bandes.

      • Fonctionne avec des piles
      • Prix attractif
      • Facile à transporter.

      • Pas de témoin ”Low Battery
      • Manque un bouton MUTE sur chaque piste.

Voir sur Thomann

La Moins Chère : Behringer Xenyx 802

Petite description du modèle Behringer Xenyx 802

La Behringer Xenyx 802 est une table de mixage analogique, avec tout le nécessaire, pour une très belle performance en studio, dans les salles de concert ou à domicile.

Pour commencer, elle propose 8 entrées (2 micros, 2 lignes stéréo et Aux Returns). Le modèle comporte également des préamplis micro Xenyx de qualité studio et à alimentation fantôme ainsi qu’un égaliseur de type britannique. Pas étonnant que la qualité sonore soit au top !

Mais ce que nous aimons le plus, ce sont les deux micros grâce auxquels on peut brancher un ordinateur portable, un lecteur CD ou un autre appareil externe sur la machine. Vous pourrez aussi le relier à un module d’effets si vous voulez apporter plus d’écho au son des microphones. La voix sera plus agréable, notamment en karaoké, un plus si vous comptez impressionner vos amis lors d’une soirée karaoké.

Dans cette sélection, c’est la console de mixage que nous recommandons à tous ceux qui recherchent une machine simple, de bonne facture qui fait bien son job. C’est du solide et l’on ne s’y attendait pas trop vu son prix.

      • Potards très fonctionnels
      • Rapport qualité-prix imbattable
      • Idéal pour ceux qui aiment voyager.

      • Les sorties sont au format jack et non XLR
      • Ne possède pas d’interrupteur ON-OFF.

Voir sur Thomann

Sélection 2018 des tables de mixage bien vendues

Ibiza DJM102-SBTable Ibiza DJM102-SB : son rétroéclairage bleu procure un très bel effet et les quelques effets intégrés sont appréciables. La fonction Kill permet de supprimer les graves, médiums et aigus séparément, à votre guise.

 

Behringer XENYX 1002BBehringer Xenyx 1002B : le plus de ce produit, c’est qu’il peut fonctionner sur piles, c’est-à-dire, utilisable en plein air. A cela s’ajoute ses pré-amplis intégrés. Le son produit est de bonne qualité que ce soit en mono ou en stéréo. C’est un mixeur au meilleur prix vu les possibilités qu’il offre.


Behringer XENYX 802 Table de mixage Egaliseur tri-bande 2 Entrées micro 1000 gBehringer Xenyx 802
: une table de mixage idéale pour les petits budgets. Très légère et polyvalente, elle est pratique en voyage. Nous n’avons pas été déçu de la qualité de ce produit.

 

On aime aussi 

Allen & Heath Zed60-10FXZED60-10FX de Allen & Health : c’est un matériel de qualité format « poche ». Le ZED dispose de 16 effets à retardement avec des réverbérations impressionnantes. Les guitaristes n’auront pas besoin de boîtes DI grâce à l’entrée de guitare sur la droite de la console. Sa simplicité confère une facilité d’usage.

 

Xone 4DXone 4D de Allen & Health : cette table de mixage est dotée de filtres et d’égaliseurs de très bonne qualité. Puis, le manuel est très bien expliqué. Les fadeurs sont réactifs et précis pour un régalage optimal et les contrôleurs midi sont à mapper selon vos besoins.

 

test Focusrite Control 2802FOCUSRITE CONTROL2802 Hybride : il s’agit d’une table qui dispose à la fois des fonctions d’enregistrement analogique et de surface de contrôle pour station audionumérique. Un modèle hybride redoutable pour mixer à la perfection.

Les principaux critères de choix

Avant toute chose, il faut savoir à quel usage la table va servir. Vous pourrez ainsi définir le nombre de prises auxquelles vous allez relier à l’appareil. Toutefois, une console avec plusieurs branchements restera opérationnelle si vous agrandissiez votre studio. Cela vous évitera de changer de matériel.

Audio Mixing Console

Le premier critère de choix se porte donc sur le nombre de tranches et d’entrées micro. Etant donné que chaque voie comporte une prise d’entrée au format XLR, Jack ou Rca, il est avéré que les prises symétriques produisent moins de bruits parasites par rapport aux modèles asymétriques. Portez ensuite votre attention sur la qualité des pré-amplis micro ainsi que le nombre d’auxiliaires et la possibilité des les mettre en « pré ».

Les réglages d’une table de mixage

La table de mixage ou console de mixage dispose d’un certain nombre de réglages, parmi lesquels, les potentiomètres rotatifs qui consistent à ajuster le niveau d’une voie par le biais d’un curseur linéaire appelé « fadeur », une égalisation pour les réglages des graves et aigus plus ou moins élaborés, une écoute PFL pour écouter au casque le son sans que le signal passe dans la sono. Cette écoute vous permet de prévoir le mixe suivant. Les fabricants de mixeur ont éventuellement ajouté d’autres options avec des effets de toutes sortes. En fait, chaque bande verticale correspond à une voie qui se définie par un signal. Ce dernier se multiplie autant de fois que le nombre de pistes et donne ce qu’on appelle une tranche. Dès que vous arrivez à maîtriser ces tranches, vous serez en mesure d’utiliser une console de mixage.

Les deux types de mixeurs

*La table de mixage analogique

Pour une reproduction sonore plus réaliste, les musiciens utilisent la table de mixage analogique. Ce type de mixeur met en avant la chaleur du son des instruments de musique tels que les cordes, les vents ou de la voix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est encore très utilisé sur scène comme en studio, malgré l’avènement du numérique. D’autant qu’il est particulièrement abordable avec une qualité haut de gamme. Cependant, la table de mixage analogique n’est pas en mesure de sauvegarder, ni d’enregistrer les réglages. De ce fait, le musicien doit ajuster les balances avant chaque prise de son.

table-mixage

*La table de mixage numérique

Sinon, avec la table de mixage numérique, l’enregistrement devient plus aisé, car il présente l’avantage du traitement informatique des données. La console numérique représente toutes les fonctionnalités d’une console analogique ainsi qu’un convertisseur de l’analogique au numérique. En outre, elle dispose de tous les effets nécessaires au traitement de son audio tels que la compression, le délai ou encore le limiteur. Les tables numériques sont de véritables contrôleurs grâce à leurs connexions MIDI et USB. Par conséquent, la table de mixage numérique est plus onéreuse que la table de mixage analogique.

Les fonctionnalités d’une table de mixage

La table de mixage est un outil permettant de mixer des morceaux musicaux ainsi que tout autre signal sonore. Elle est notamment sollicitée dans les studios d’enregistrement et lors d’une reproduction d’œuvre. C’est en effet, le centre du système étant donné que tous les matériels y sont connectés, à savoir, l’ordinateur, micro, platine, lecteurs CD, etc. En se procurant une table de mixage, il y a quelques critères à considérer afin d’assurer son efficacité et sa durabilité dans le temps.

En plus des entrées, la table de mixage a des fonctionnalités qui jouent plus ou moins un rôle clé. Petites explications !

Les faders

Les faders, également appelés potentiomètres rectilignes ou linéaires, sont des éléments qui servent notamment à contrôler le volume général de sortie de la tranche.

Les potentiomètres

Ils sont rangés sur chaque piste. Le DJ peut désormais mixer des chansons sur plusieurs pistes en ajustant les sons à partie des potentiomètres de contrôle.

Potentiomètres, fonctionnalités d'une table de mixage

Les égaliseurs

Ils permettent d’amplifier ou d’atténuer une certaine bande de fréquences.
Les tables de mixage les plus simples sont équipées en général d’un EQ 2 bandes pour ajuster les graves et les aigus. Les modèles haut-de-gamme, eux, embarquent le plus souvent un EQ multi-bandes avec fonction paramétrique.

Écoute en PFL

La fonction PFL ou encore le bouton PFL de la table de mixage est utilisé pour écouter et isoler sur des enceintes de monitoring ou au casque, une ou plusieurs tranches. Cela ne modifie en rien le son de la sortie de la tranche sur les autres sorties de la table de mixage.

Les effets

Ils sont intégrés soit pour ajouter un plus à votre musique sans pour autant la modifier, soit pour moduler et changer complètement la structure de vos sons.

Les différents types de table de mixage

Depuis son invention dans les années 1930, la table de mixage a fait du chemin. Et aujourd’hui, elle se décline en
plusieurs versions. Mais les plus célèbres sont la table de mixage analogique et la table de mixage numérique.

La table de mixage numérique

C’est le modèle privilégié des apprentis DJ. Ultra pratique et rapide, c’est l’instrument qui met à votre disposition plusieurs options de connexions. L’on le branche directement sur son PC, ce qui permet de bénéficier d’un traitement informatique de ses données.

Mais ce n’est pas que ça. Avec une table de mixage numérique, vous pouvez sauvegarder tous les réglages effectués sur votre ordinateur sans oublier qu’elle présente une vaste palette d’effets. Cependant, son prix est un peu plus élevé.

La table de mixage analogique

La table de mixage analogique est le modèle conçu pour les musiciens les plus exigeants, voire les plus chevronnés. La qualité audio est très élevée et les sons, plus réalistes.

Toutefois, l’utilisateur doit régler les balances avant chaque prise de son. Ainsi, il pourra mettre au point des sonorités plus chaleureuses et plus percutantes. Oui, en termes de qualité sonore, la table de mixage analogique est la plus remarquable. Mais elle réclame plus de travail.

Comment utiliser une table de mixage ?

Nous vous parlerons maintenant des étapes à suivre pour bien utiliser votre table de mixage chez vous, en studio ou sur scène.

La première des choses à faire est de connecter tous les instruments par les entrées correspondantes de votre table de mixage.

Ensuite, branchez les sorties. Reliez la console au master si vous devez jouer sur scène. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous contenter de la connecter aux monitors.

Puis, mettez en marche les canaux en désactivant le bouton Mute de chacune des entrées pour ne laisser sortir aucun son. Activez l’alimentation fantôme pour fournir de l’électricité aux dispositifs qui en ont besoin.
Ensuite, ajustez les volumes de chaque canal d’entrée en vous servant des potentiomètres ou à travers le contrôle numérique si votre modèle est une console de mixage numérique.

Manier une table de mixage

Après cette étape, vous pourrez régler les médiums, les aigus et les graves de chaque canal de manière indépendante.
Et en fonction de vos envies, vous pouvez rajouter d’autres effets pour donner plus de peps à vos sonorités.

F.A.Q

Comment régler un micro sur une table de mixage ?

Une fois votre micro installé, procédez à quelques réglages pour assurer la qualité du son et obtenir ainsi une plage dynamique assez large.
Le bouton PFL ou CUE de votre table de mixage vous sera d’une grande aide dans cette tâche.

Comment brancher une table de mixage sur un ampli ?

Dans un premier temps, reliez chaque sortie de la console à son entrée correspondante de l’ampli. Pour cela, servez-vous des câbles de liaison appelés souvent ”Tracks”.

S’il s’agit de connecteurs mixtes, vous aurez certainement besoin de câbles XLR-Jack.

Comment brancher une table de mixage sur un pc ?

Vous devez d’abord connecter l’amplificateur et la platine. Pour l’ampli, vous n’aurez qu’à relier respectivement les entrées XLR, RCA et Jack 6,35 aux sorties correspondantes de la console.

En ce qui concerne la platine, il vous suffit de connecter l’une des sorties line et phone à l’entrée qui correspond sur la table de mixage (entrée line ou entrée phono). Il est maintenant possible de brancher votre PC.

Pour ce faire, utilisez un câble Jack/RCA. Vous pouvez le relier à l’entrée micro de votre PC ou à la sortie Output de votre console de mixage.

Comment brancher des enceintes amplifiées sur une table de mixage ?

C’est assez simple ! Branchez les sorties Output de la table de mixage à la sortie Input des enceintes.

Les marques de référence de tables de mixage

Après les fonctionnalités clés d’une console de mixage, cap maintenant sur les marques les plus sollicitées pour ce type d’équipement.

PIONEER

Logo de la marque Pioneer

Pioneer est un nom incontournable dans le domaine des instruments de musique. Basée dans la capitale japonaise, c’est une marque qui a vu le jour en 1938. Ses articles, notamment ses contrôleurs DJ et ses tables de mixage, démontrent une belle qualité sonore et parviennent à satisfaire tout le monde, DJ et producteurs de musique.

YAMAHA

Logo de a célèbre marque Yamaha

En équipements musicaux ou en appareils électroniques, Yamaha est une marque qui n’a plus rien à prouver. Ses instruments de musique comme les tables de mixage sont célèbres pour leur qualité hors du commun. De réputation internationale, elle fabrique également d’autres types de produits tels que le scooters, les véhicules motorisés, etc.

BEHRINGER

Logo de la marque Behringer

La marque naquit en 1961. On lui attribue divers appareils dédiés au son : amplificateurs, tables de mixage, caissons de son, etc. Pour satisfaire sa clientèle, la marque prend en compte les besoins de chaque utilisateur. Ce qui lui permet, bien entendu, de concevoir des tables de mixage adaptées aux exigences de ses clients.

NUMARK

Numark, marque d'instruments de musique

Créée en 1971, Numark est rapidement devenue la marque numéro un des DJ. Depuis plus de 4 décennies, elle conçoit des produits performants, équipés des dernières technologies afin de mieux répondre aux attentes de sa clientèle.

HERCULES

Logo de la marque Hercules

Cette enseigne mise davantage sur la fiabilité, la simplicité et bien sûr l’efficacité. Ses tables de mixage en sont l’illustration parfaite. Ce sont des modèles ultra simples, intégrant des technologies innovantes qui en font de très bons équipements pour tout DJ professionnel.

Le mot de la fin

Pour mixer, rassembler et modifier vos différents sons, aucun appareil n’est plus adapté et plus performant que la table de mixage. C’est un équipement aux nombreuses qualités et l’expérience promet d’être plus qu’enrichissante.