• Home
  • Comment choisir votre contrôleur ?

Comment choisir votre contrôleur ?

Les contrôleurs connaissent un succès fulgurant depuis quelques années dans le mode des DJs. Pour apprendre à mixer ou au contraire pour les initiés ou les professionnels, quelque soit votre niveau, il y a forcément un contrôleur qui correspond à vos besoins.

Mais c’est là tout le problème. La gamme des contrôleurs DJ se décline en des dizaines de modèles. Alors comment choisir le sien ? C’est ce que nous allons vous expliquer. Voici donc tous les critères à prendre en compte pour bien choisir son contrôleur DJ.

Controleur DJ

Un contrôleur adapté à vos besoins

La première chose à faire est de définir vos besoins. Avez-vous déjà eu un contrôleur entre les mains ? Vous débutez ? Vous êtes un professionnel ? On ne choisit pas un contrôleur de la même façon selon son niveau.

Lorsque l’on débute, il peut être tentant de prendre un contrôleur complet et avec de nombreuses fonctionnalités pour ne pas avoir à le changer rapidement. C’est une erreur à ne pas faire. Maîtriser un contrôleur demande du temps et si vous choisissez un modèle complexe, vous allez vite baisser les bras et ne pas y arriver.

Si vous êtes débutant, choisissez donc un modèle adapté. Rassurez-vous, il y a toute une gamme de contrôleurs qui sont spécialement adaptés à ce type d’utilisation. Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct est par exemple un modèle très apprécié par les débutants. C’est également le cas du Numark Party Mix ou du Hercules DJControl Compact.

Si vous êtes professionnels, là c’est l’inverse. Vous devez choisir un modèle qui soit complet et qui offre tout un tas de fonctionnalités. Le prix sera bien sûr en conséquence mais au moins, vous aurez un contrôleur adapté et avec lequel vous allez vous éclater à mixer. C’est par exemple le cas avec le Pioneer DDJ-SR ou le Gemini CDMP7000.

Les fonctionnalités

C’est principalement ce point que vous devrez regarder de près. Vous devez choisir un contrôleur avec les fonctionnalités de base si vous débutez et avec le plus d’options possibles si vous êtes un professionnel ou si vous devez mixer souvent.

Par exemple, un débutant n’aura pas besoin d’un contrôleur 4 voies. Un 2 voies fera largement l’affaire. A l’inverse, un 4 voies offrira plus de fonctionnalités à un DJ initié.

Les fonctionnalités d'un contrôleur DJ

La connectique

C’est un point qu’il faut regarder de près car tous les contrôleurs n’offrent pas la même connectique. Pour ce qui est des sorties et des entrées, regardez bien que le contrôleur que vous voulez possède une sortie casque. Ils sont rares mais certains n’en possèdent pas. Une sortie casque va pourtant être utiliser pour écouter de la musique et pour placer des points Cue.

Regarder aussi s’il est équipé d’une sortie master pour les enceintes ou une connectique pour brancher un micro si cela vous est indispensable.

Pour ce qui est du câble USB, certains proposent un câble qui se détache et d’autres pas. Celui qui se détache est pratique le jour où il ne marche plus car il sera facilement remplaçable ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est rattaché au contrôleur. Si vous êtes du genre étourdi, alors le contrôleur avec câble USB fixé s’impose.

Le logiciel

C’est le critère le plus important et qui fait toute la différence. Le logiciel est généralement livré avec le contrôleur. Le choix du logiciel est souvent personnel et dépend également de votre niveau.

Le logiciel Traktor est le plus vendu mais attention, s’il est performant, il est aussi compliqué à prendre en main donc réservé à ceux qui maîtrisent ce type de logiciel. Il faut également savoir que peu de contrôleurs le proposent vu sa complexité.

Le logiciel Serato DJ est plus simple, est intuitif et va droit au but. C’est un logiciel qui a de nombreux avis positifs, sachez-le.

Et pour finir, parmi les principaux logiciels utilisés, il y a Virtual DJ. C’est le plus téléchargé et il s’adresse particulièrement aux débutants. Il peut être utilisé avec presque tous les contrôleurs !

Les critères pour choisir un contrôleur DJ

Les autres critères à prendre en compte pour le choix d’un contrôleur

  • Le poids et les dimensions : si votre contrôleur doit être transporté, il vous faut choisir un modèle compact et léger comme le Numark Mixtrack III par exemple.
  • Le budget : vous trouverez des contrôleurs à 50 euros comme à plus de 1000 euros. Là aussi, ce sont vos besoins qui détermineront votre budget. Pour les débutants, il y a des contrôleurs à petit prix comme le modèle Hercules Universal DJ ou l’Hercules DJControl Compact (- de 50 euros).
  • Sa robustesse
  • Sa simplicité d’utilisation

Nos conseils

En tenant compte de ces critères, vous allez pouvoir affiner vos recherches et trouver le contrôleur DJ qui correspond au plus près à vos besoins et à votre budget. L’achat d’un contrôleur est un achat important donc prenez le temps de bien comparer les différents modèles. Vous pouvez également vous fier aux avis utilisateurs ou nos différents avis !