Comment choisir votre contrôleur ?

Que vous soyez un  DJ amateur ou professionnel, un contrôleur DJ est l’équipement qui vous donne l’occasion d’exercer tout votre talent dans les meilleures conditions.  C’est donc une machine à ne pas sous-estimer ! Raison pour laquelle il ne faut pas la choisir à la légère. Cet article a pour but de vous éclairer sur les critères d’achat à considérer ainsi que les marques les plus en vogue concernant ce matériel de musique. Mais avant, nous avons sélectionné et comparé pour vous les trois meilleurs modèles de contrôleurs DJ en nous basant sur l’avis d’un bon nombre d’utilisateurs.

Top 3 des meilleurs contrôleurs DJ en 2019

Native Instruments Traktor S4 MK3Denon MC4000Native Instruments Traktor S2 MK3
Le modèle Native Instruments Traktor S4 MK3 Le Denon MC4000 Le Native Instruments Traktor S2 MK3
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Notre note
Dimensions 542 x 339 x 60,5 mm 505 x 69 x 312 mm 486 x 265 x 59 mm
Poids 4,3 kg 1.5 kg 2,36 kg
Caractéristiques techniques Port USB
2 entrées microphone
Molettes motorisées
4 entrées ligne stéréo
Écrans couleur
Interface audio 24 bits / 96 kHz
Entrée auxiliaire RCA
Sorties cabine symétriques
2x entrées micro
Molettes tactiles précises
Contrôles d'EQ
Fader de 100 mm
Port iOS-USB
16 pads avec couleur RVB
EQ 3 bandes par canal
Boutons de sélection à la volée
Sortie casque mini-jack 3,5 mm
Platines de précision de 14 cm
Les plus Deux écrans couleur
Faders durables
Simple à utiliser
Surface de travail spacieuse
Léger
Interface audio
Notre Avis Avec toutes ses fonctions, aucun doute que le Native Instruments Traktor S4 MK3 est un instrument qui va vous assurer un mix de qualité. Fonctionnalités innovantes, qualité sonore nickel, le Denon MC4000 mobilise de nombreuses qualités en plus de son prix très attractif. A petit prix, ce contrôleur DJ nous réserve tout de même de belles surprises: un moteur de synchronisation ultra-solide, 16 pads de couleur, etc.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le Meilleur : Native Instruments Traktor S4 MK3

Modèle Native Instruments Traktor S4 MK3

Le Kontrol S4 MK3 de Native Instruments est une surface de contrôle DJ USB à 4 canaux, équipée d’une interface audio, de deux écrans de haute résolution qui affichent toutes les informations relatives à votre mix et de jog wheels motorisés

Choisir ce contrôleur DJ, c’est mettre la main sur un matériel qui fonctionne de la même façon qu’un appareil autonome. Une fois que vous l’aurez associé au logiciel Traktor Pro 3, vous accéderez à de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci vous permettront entre autres de jongler avec les rythmes, d’ajouter des effets, de lancer des boucles ou de faire du scratch.

Le Native Instruments Traktor Kontrol S4 MK3 est un modèle qui vous en mettra plein la vue ! Des égaliseurs, des contrôles d’effets, des jog wheel agréables au toucher, des pads de remix et bien d’autres.  Tout est mis en place pour vous amener à produire une performance unique !

      • Deux écrans de couleur
      • Compatible avec d’autres logiciels de mix
      • Les faders sont d’excellente qualité.

      • Pas de lecteur USB
      • Les commandes sont un plus rapprochées, selon certains utilisateurs.

Trouver au meilleur prix sur Thomann

Le Top Qualité/Prix : Denon MC4000Petite présentation du modèle Denon MC4000

Pour les DJ qui ont tendance à se déplacer, c’est la machine idéale surtout pour le mixage de musique électronique. Oui, le Denon MC4000 est un excellent modèle pour tous les DJ mobiles. Le support logiciel (DJ Serato Lite) est très étendu, la qualité de fabrication au top. Et la section microphone ne présente aucun défaut.

Autre qualité du modèle : il reproduit les différents paramètres de votre Software mais cette fois-ci, sous forme de pads, de potentiomètres, de boutons et de faders au niveau du panneau de contrôle. Vous bénéficiez ainsi de tout le confort d’un mix.

Côté connectique, tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin sont disponibles. Une entrée aux RCA, deux sorties master jack 6,35 mm, deux entrées micro pour sauvegarder vos propres samples vocaux et deux sorties booth RCA.  C’est maintenant à vous de jouer !

      • Fonctionne avec d’autres logiciels de mix
      • Pads repensés avec de nouvelles fonctionnalités
      • Connectique très bien fournie.

      • Pas d’entrées de carte de son, ce qui limite les options pour certains scénarios d’application
      • Pas de boutons pour l’attribution d’effets.

Trouver au meilleur prix sur Thomann

Le Moins Cher : Native Instruments Traktor S2 MK3

Contrôleur Native Instruments Traktor S2 MK3

Contrôleur d’entrée de gamme, le Native Instruments Traktor S2 MK3 vous donne tout de même l’occasion d’explorer l’univers du mix en profondeur.

Car le fabricant a pris la peine d’y inclure les éléments essentiels pour mixer votre musique partout où vous allez.  Des effets primés, 16 pads avec couleur RVB, des boutons de sélection à la volée, un EQ 3 bandes par canal, un moteur de synchronisation ultra-solide, etc.

Et en ce qui concerne les jog wheels tactiles, ils servent à gérer les cues avec une précision incomparable. Très intuitif, le Traktor Kontrol S2 est bien plus qu’un simple contrôleur DJ. C’est une machine formidable dotée d’un puissant moteur de mixage et parée de commandes dédiées en mode Flux.

Et pour ajouter à ses qualités, il est livré avec le logiciel Traktor Pro 3.

      • Excellente prise en main
      • Jog wheels larges et très réactifs
      • Prix accessible à tous.

      • Pas d’écran pour lire les informations relatives au mix
      • Boutons en plastique dur.

Trouver au meilleur prix sur Thomann

Comment choisir son contrôleur DJ ?

Les contrôleurs connaissent un succès fulgurant depuis quelques années dans le mode des DJs. Pour apprendre à mixer ou au contraire pour les initiés ou les professionnels, quelque soit votre niveau, il y a forcément un contrôleur qui correspond à vos besoins.

Mais c’est là tout le problème. La gamme des contrôleurs DJ se décline en des dizaines de modèles. Alors comment choisir le sien ? C’est ce que nous allons vous expliquer. Voici donc tous les critères à prendre en compte pour bien choisir son contrôleur DJ.

Controleur DJ

Un contrôleur adapté à vos besoins

La première chose à faire est de définir vos besoins. Avez-vous déjà eu un contrôleur entre les mains ? Vous débutez ? Vous êtes un professionnel ? On ne choisit pas un contrôleur de la même façon selon son niveau.

Lorsque l’on débute, il peut être tentant de prendre un contrôleur complet et avec de nombreuses fonctionnalités pour ne pas avoir à le changer rapidement. C’est une erreur à ne pas faire. Maîtriser un contrôleur demande du temps et si vous choisissez un modèle complexe, vous allez vite baisser les bras et ne pas y arriver.

Si vous êtes débutant, choisissez donc un modèle adapté. Rassurez-vous, il y a toute une gamme de contrôleurs qui sont spécialement adaptés à ce type d’utilisation. Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct est par exemple un modèle très apprécié par les débutants. C’est également le cas du Numark Party Mix ou du Hercules DJControl Compact.

Si vous êtes professionnels, là c’est l’inverse. Vous devez choisir un modèle qui soit complet et qui offre tout un tas de fonctionnalités. Le prix sera bien sûr en conséquence mais au moins, vous aurez un contrôleur adapté et avec lequel vous allez vous éclater à mixer. C’est par exemple le cas avec le Pioneer DDJ-SR ou le Gemini CDMP7000.

Les fonctionnalités

C’est principalement ce point que vous devrez regarder de près. Vous devez choisir un contrôleur avec les fonctionnalités de base si vous débutez et avec le plus d’options possibles si vous êtes un professionnel ou si vous devez mixer souvent.

Par exemple, un débutant n’aura pas besoin d’un contrôleur 4 voies. Un 2 voies fera largement l’affaire. A l’inverse, un 4 voies offrira plus de fonctionnalités à un DJ initié.

Les fonctionnalités d'un contrôleur DJ

La connectique

C’est un point qu’il faut regarder de près car tous les contrôleurs n’offrent pas la même connectique. Pour ce qui est des sorties et des entrées, regardez bien que le contrôleur que vous voulez possède une sortie casque. Ils sont rares mais certains n’en possèdent pas. Une sortie casque va pourtant être utiliser pour écouter de la musique et pour placer des points Cue.

Regarder aussi s’il est équipé d’une sortie master pour les enceintes ou une connectique pour brancher un micro si cela vous est indispensable.

Pour ce qui est du câble USB, certains proposent un câble qui se détache et d’autres pas. Celui qui se détache est pratique le jour où il ne marche plus car il sera facilement remplaçable ce qui n’est pas le cas lorsqu’il est rattaché au contrôleur. Si vous êtes du genre étourdi, alors le contrôleur avec câble USB fixé s’impose.

Le logiciel

C’est le critère le plus important et qui fait toute la différence. Le logiciel est généralement livré avec le contrôleur. Le choix du logiciel est souvent personnel et dépend également de votre niveau.

Le logiciel Traktor est le plus vendu mais attention, s’il est performant, il est aussi compliqué à prendre en main donc réservé à ceux qui maîtrisent ce type de logiciel. Il faut également savoir que peu de contrôleurs le proposent vu sa complexité.

Le logiciel Serato DJ est plus simple, est intuitif et va droit au but. C’est un logiciel qui a de nombreux avis positifs, sachez-le.

Et pour finir, parmi les principaux logiciels utilisés, il y a Virtual DJ. C’est le plus téléchargé et il s’adresse particulièrement aux débutants. Il peut être utilisé avec presque tous les contrôleurs !

Les critères pour choisir un contrôleur DJ

Les autres critères à prendre en compte pour le choix d’un contrôleur

  • Le poids et les dimensions : si votre contrôleur doit être transporté, il vous faut choisir un modèle compact et léger comme le Numark Mixtrack III par exemple.
  • Le budget : vous trouverez des contrôleurs à 50 euros comme à plus de 1000 euros. Là aussi, ce sont vos besoins qui détermineront votre budget. Pour les débutants, il y a des contrôleurs à petit prix comme le modèle Hercules Universal DJ ou l’Hercules DJControl Compact (- de 50 euros).
  • Sa robustesse
  • Sa simplicité d’utilisation

Nos conseils

En tenant compte de ces critères, vous allez pouvoir affiner vos recherches et trouver le contrôleur DJ qui correspond au plus près à vos besoins et à votre budget. L’achat d’un contrôleur est un achat important donc prenez le temps de bien comparer les différents modèles. Vous pouvez également vous fier aux avis utilisateurs ou nos différents avis !

F.A.Q

Quel contrôleur dj pour débuter ?

Pour faire vos premiers pas, focalisez-vous sur un appareil polyvalent et dont le logiciel est adapté à votre niveau.

Votre contrôleur DJ pour débuter doit vous initier à l’apprentissage. Et de ce fait, il doit comporter les bonnes fonctions pour apprendre le mix sur les bonnes bases. Si vous avez l’habitude de vous déplacer régulièrement, prenez un modèle au design compact.

Comment brancher un contrôleur dj ?

Si la qualité sonore des enceintes de votre ordinateur ne vous semble pas suffisante, vous pouvez brancher votre contrôleur DJ à une paire d’enceintes plus grandes. Vous n’avez qu’à utiliser le câble livré avec le produit.

Contrôleur DJ ou table de mixage ?

Si ce que vous voulez, c’est mixer avec des platines vinyles ou des lecteurs multimédia, alors choisissez une table de mixage. Elle permet de caler avec une nette précision les différents morceaux. Résultat, vous obtenez des enchaînements harmonieux et des sons plus équilibrés.

Mais si vous ne souhaitez que mixer sans insérer vos CD ou des disques vinyles, le contrôleur DJ est alors fait pour vous. C’est un équipement qui a l’essentiel pour faire un mix. Via un câble USB, il peut transmettre des données MIDI vers le logiciel DJ téléchargé et installé sur votre PC.

Contrôleur dj avec ou sans carte son ?

Nous vous conseillerons le contrôleur DJ intégrant une carte son. Pourquoi ? Parce que ces appareils vous donnent un accès étendu à l’univers des médias numériques comme les MP3.

Les marques de référence de contrôleurs DJ

Dans ce paragraphe, nous avons réuni les enseignes chez lesquelles il est certain que vous trouverez l’équipement qui saura vous donner entière satisfaction.

DENON

Logo de la marque Denon

Depuis sa création en 1939, la marque ne cesse de faire montre de son savoir-faire et de son expertise en proposant des appareils de plus en plus innovants. Des machines qui apportent à l’utilisateur une expérience audio parfaite et pure. En dehors des contrôleurs DJ, l’enseigne produit également des casques, des home-cinéma, etc.

NATIVE

Logo de la marque Native Instruments

Fondée en 1996, Native Instruments est une marque d’origine allemande. Elle s’est notamment spécialisée dans la fabrication d’équipements destinés à la production musicale. Elle est connue comme étant l’une des marques qui ont révolutionné le monde de la composition musicale avec ses instruments virtuels de haute qualité.

PIONEER

Logo de la marque Pioneer

C’est une entreprise qui offre son expertise dans le domaine de l’électronique. Créée en 1938 à Tokyo par Nozomu Matsumoto, la compagnie s’est faite une place de choix dans cette industrie. Une place qu’elle doit en particulier à ses matériels audio pour DJ, ses enceintes hi-fi et ses amplis audio robustes et de bonne qualité.

NUMARK

Numark, marque d'instruments de musique

Comme nous avons pu le constater avec ses contrôleurs DJ, la marque Numark sait mettre sur le marché des produits de premier choix. Des appareils qui répondent en général aux besoins de tout un chacun, professionnels comme amateurs.

HERCULES

Logo de la marque Hercules

Née en 1982 en Californie, c’est la première marque à lancer un contrôleur MIDI pourvu de platines de mixage avec interface audio intégrée, en 2003. Ses équipements sont généralement peu encombrants, donc faciles à transporter. Et ils comportent, bien entendu, tous les boutons et fonctions essentielles pour faire un mix efficace.

Le mot de la fin

Nous espérons qu’avec ce guide comparatif, vous saurez trouver votre contrôleur DJ. Celui qui est en accord avec vos attentes sans faire mal à votre portefeuille. N’hésitez pas aussi à consulter les autres avis de ce site pour en savoir davantage sur les autres modèles.