Comparatif 2019 des meilleurs contrôleurs

Mixer vos morceaux de musique, synchroniser vos BPM afin d’obtenir une transition fluide entre deux chansons, ajouter des effets à vos mix, le contrôleur DJ remplit plusieurs tâches. Et pour réaliser un mix dans les règles de l’art, c’est l’appareil le plus adapté. Mais comment trouver le modèle qui vous convient ?  Tabledemixage.info vole à votre secours. Nous allons voir dans cet article les différentes caractéristiques des meilleurs modèles de contrôleurs DJ du moment et un paragraphe sur les marques les plus fiables pour ce type d’équipement.

Top 3 des meilleurs contrôleurs DJ en 2019

Native Instruments Traktor S2 MK3Hercules Universal DJHercules DJ Control Compact
Le Native Instruments Traktor S2 MK3 Modèle Hercules Universal DJ Contrôleur DJ ercules DJ Control Compact
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Notre note
Dimensions 486 x 265 x 59 mm 40 x 23 x 4,5 cm 34 x 10 x 4,5 cm
Poids 2,36 kg 1,5 kg 0,56 kg
Caractéristiques techniques Port iOS-USB
16 pads avec couleur RVB
EQ 3 bandes par canal
Boutons de sélection à la volée
Sortie casque mini-jack
Platines de précision de 14 cm
Sample et scratch
Câble USB
Jog wheels capacitifs
Interface Bluetooth
1 entrée auxiliaire stéréo (RCA)
Fonction Cue
Égaliseur
Fonction Cue
Interface USB
10 boutons de contrôle
Crossfader
4 modes par platine : Loop, Fx, Samples, Cue
Les plus Design compact
Facile à transporter
Portatif
Boutons rétroéclairés
Sa forme ergonomique
Son fonctionnement intuitif
Notre Avis Avec le Native Instruments Traktor S2 MK3, profitez d'un matériel DJ qualifié avec interface audio à 4 canaux et une section de mixage complet. Le Hercules Universal DJ, c’est ce modèle polyvalent avec lequel vous allez pourvoir booster votre créativité tout en contrôlant vos mix sur votre écran. Pour débuter, le Hercules DJ Control Compact est notre préféré. Léger, il inclut les fonctions suffisantes pour se familiariser avec l’univers du mix.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Le Meilleur : Native Instruments Traktor S2 MK3

Contrôleur Dj Native Instruments Traktor S2 MK3

La première place revient au modèle Traktor Kontrol S2 Mk3. Et pour cause, il a tout d’un équipement professionnel. Certes, vous n’aurez pas droit à des options comme une molette de jogging Haptic Drive, ni à des boutons d’affichage étendus du Traktor Kontrol S4 Mk3. Mais vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités qui rendent la machine encore plus performante.

Deux molettes de 14 cm, des boutons RGB pou un retour visuel et des commandes bien agencées, le fabricant s’est vraiment assuré de nous fournir un matériel intuitif, facile à utiliser et capable de produire un mix parfait. Et vu sa conception ergonomique, il pourra vous suivre partout, en voyages comme en soirées.

Grâce à son interface bien pensée, convertir les morceaux de musique que vous écoutez en des sets professionnels sera un jeu d’enfant. Complètement compatible avec Traktor DJ pour iPad ou iPhone, ce modèle vous donne l’opportunité de préparer vos mix n’importe où.

L’application Traktor DJ, offre par ailleurs de nombreuses possibilités comme composer des listes de lecture, créer des boucles, déterminer des points de repère ou encore inclure des effets en direct à vos performances.

      • Offre un rendu superbe
      • Prise en main facile
      • Version complète du logiciel Traktor Pro DJ.

      • Pas d’écran couleur pour lire des informations pratiques
      • Boutons de jeu en plastique.

Acheter sur Thomann

Le Top Qualité/Prix : Hercules Universal DJ

Zoom sur le Hercules Universal DJ

Un contrôleur DJ qui séduit dès le premier regard avec sa belle finition brossée sur les platines et mate au niveau du mixer central, c’est l’image que nous renvoie le modèle Hercules Universal DJ dès qu’on le découvre.

Léger et portatif, il constitue sans doute l’écosystème idéal pour les DJ connectés. Polyvalent,  il accueille une gamme complète de commandes et 16 performances pads que vous pourrez utiliser pour créer des marqueurs temporels et des boucles ou encore déclencher des échantillons audio.

Mais le plus impressionnant reste sa technologie intégrée Bluetooth Sans fil qui supprime le besoin de câbles fastidieux. Vous pourrez désormais accéder à l’ensemble de votre collection musicale sans avoir besoin de câbles. Travailler sur sa musique n’aura jamais été aussi facile.

Des jog wheels recouverts d’une surface métallique, des boutons rétroéclairés pour se retrouver en cas de faible luminosité, des fonctionnalités spécialement pensées pour les débutants, etc. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce modèle qui permet de façonner des mix originaux, de bonne qualité.

      • Interface Bluetooth
      • Propose des fonctions complètes
      • Abordable par le prix.

      • Absence de prise micro
      • Notice succinte selon certains utilisateurs.

Acheter sur Thomann

Le Moins Cher : Hercules DJ Control Compact

Matériel de musique Hercules DJ Control Compact

Si ce que vous recherchez, c’est un contrôleur DJ que vous pourrez emmener partout avec vous, alors nous vous conseillons le Hercules DJ Control Compact. Son poids ne va pas au-delà de 650 grammes. Et malgré son format mini, c’est un contrôleur DJ assez complet.

En effet, il abrite entre autres deux jog wheels pour scratcher et moduler le picth, huit pads qui pour gérer les samples et les effets. Un CrossFader fait également partie du lot pour que vous puissiez facilement passer d’un canal à un autre. Pour le mixage, deux potards de volume et un EQ (égaliseur) 2 bandes par canal sont ajoutés.

Branchez le contrôleur à votre ordinateur Mac ou Windows et vous voilà très bien équipé pour effectuer votre mix. Il inclut toutes les commandes classiques dont on se sert pour mixer, enchaîner ou ajouter quelques effets à sa musique.

Et grâce au logiciel de mix DJUCED 18° inclus, vous pourrez rapidement enregistrer vos mix pour les réutiliser plus tard si vous le souhaitez.

      • Son prix modéré
      • Ses fonctionnalités parfaites pour les débutants
      • Prend très peu de place.

      • Aucune prise pour casque n’est disponible sur ce modèle.
      • S’adresse spécialement aux débutants.

Acheter sur Thomann

Les contrôleurs DJ bestseller des années précédentes

Le contrôleur Gemini CDMP7000 : Le top !

Ce contrôleur USB est une référence. Il n’est certes pas adapté à tous les budgets mais vous aurez entre les mains un contrôleur complet grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il est adapté aux débutants qui ont quand même quelques bases et aux initiés. Compact et léger, de qualité, performant, simple à utiliser, ce contrôleur haut de gamme a de quoi séduire. Cliquez ici pour voir la note que nous lui avons attribuée.

Voir son prix

Le contrôleur Hercules 4780773 : Le meilleur rapport qualité/prix !

Contrôleur Hercules 4780773Ce contrôleur Dj Hercules 4780773 est ce qui se fait de mieux pour tous ceux qui débutent. Il permet en effet de se faire la main et d’apprendre les bases grâce à sa simplicité d’utilisation déconcertante. Vous allez pouvoir mixer, ajouter des effets, des filtres et choisir vos morceaux. Sa technologie Bluetooth vous permet de le contrôler depuis votre smartphone sans forcément être à côté. Compte tenu de ses qualités et de ses performances, nous estimons que c’est l’un des meilleurs contrôleurs dans cette gamme. N’hésitez pas à consulter notre avis pour en savoir plus !

Voir son prix

Le contrôleur Hercules DJ Control Compact : le petit prix !

Contrôleur DJ Control CompactLorsque l’on débute, lorsque l’on un veut un appareil pas trop cher, lorsque l’on recherche avant tout la simplicité, ce n’est pas la peine de se ruiner dans l’achat d’un contrôleur. L’Hercules DJ Compact répond à tous ces critères. Pas cher, simple à utiliser, compact pour être transporter facilement, doté des principales fonctionnalités pour s’entraîner à mixer, c’est un contrôleur très bien noté par les utilisateurs. Consultez la note que nous, nous lui avons attribuée ici.

Voir son prix

On aime aussi

Parce que tout le monde n’a pas les mêmes besoins, le même budget ni le même niveau, voici notre sélection des contrôleurs pour que chacun d’entre vous trouve celui qui lui correspond au plus près !

Le contrôleur DJ Pioneer DDJ-SR

Contrôleur PioneerCe contrôleur nécessite d’avoir un budget conséquent mais c’est le prix à payer pour un modèle avec une multitude de fonctionnalités, de nombreuses options et de très grande qualité. Nous le conseillons donc surtout aux professionnels mais certains débutants qui veulent se faire directement la main avec un contrôleur peuvent également y trouver leur compte. Pour en savoir plus sur tout ce que ce contrôleur DDJ-SR de Pionner peut faire et vous permet surtout de faire, n’hésitez pas à consulter notre avis !

Le contrôleur Numark Mixtrack Platinum

Contrôleur MixTrack PlatinumSi vous vous intéressez aux contrôleurs, vous avez très certainement entendu parler du Mixtrack Pro III qui a connu un énorme succès. Le Numark Mixtrack Platinum est le même modèle en mieux avec des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Ses écrans de contrôle, un filtre passe haut/bas, une précision optimale avec ses plateaux tactiles, son excellent rapport qualité/prix ont convaincu les DJ professionnels et débutants. Consultez la note que nous lui avons attribuée !

Le contrôleur Numark Party Mix

Contrôleur Party MixPour les adolescents qui veulent faire des soirées entre potes ou pour les débutants qui n’ont pas un gros budget, le contrôleur Numark Party Mix est le bon choix. Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour apprendre à mixer avec une initiation ludique et simple. Design, compact, ergonomique, avec des LED pour plus de fun, pour un modèle d’entrée de gamme, il n’a pas à rougir, loin de là ! Vous souhaitez en savoir plus sur ce Numark Party Mix ? Consultez notre test complet !

Le contrôleur Numark MixTack III

 

Numark MixTrack 3Encore un Numark dans notre sélection mais c’est vrai que la marque fait partie des leaders sur ce marché avec des contrôleurs de qualité et pensés pour les DJs. Forte de son expérience, elle a regroupé toutes les qualités des autres modèles sans les inconvénients pour nous proposer un modèle plus design, plus compact et avec bien sûr plus de fonctionnalités ! Consultez la note que nous lui avons attribuée !

Le contrôleur Hercules DJ Control Instinct

contrôleur Hercules DJ Control InstinctParce que débuter dans le monde des DJ n’est pas simple, parce que cela ne sert à rien d’investir au départ dans un contrôleur haut de gamme, parce qu’un débutant va préférer se faire la main avec un modèle simple d’utilisation, Hercules nous propose son contrôleur DJ Control Instinct. Contrôleur pour débutants de référence, modèles aux nombreux avis positifs sur les forums, faites-vous une idée plus précise du contrôleur DJ Control Instinct en lisant notre avis complet la note que nous lui avons attribuée !

Le contrôleur Hercules 4780833

Le contrôleur Hercules 4780833Pour scratcher comme si vous aviez des vinyles, pour apprendre à mixer ou pour avoir une meilleure maîtrise du monde des DJs sans se prendre la tête, le contrôleur Hercules 4780833 DJ Control est un modèle qui a bonne réputation. Nous avons donc voulu en savoir plus. Vous pouvez lire ici notre avis sur ce contrôleur hercules !

Le contrôleur Hercules DJ Control Air

Contrôleur DJ Control AirLe contrôleur DJ Control Air est un modèle d’entrée de gamme exclusivement réservé aux débutants. Il ne possède pas en effet une multitude de fonctionnalités mais celles qu’il a sont largement suffisantes pour débuter et se faire la main. Apprendre les bases avec ce type de contrôleurs est très facile et c’est un modèle compact, fonctionnel, ergonomique et bien sûr pas cher. N’hésitez pas à consulter la note que nous lui avons donnée.

Comment choisir un contrôleur DJ ?

Autrefois, être DJ, c’était utiliser 2 platines vinyles et une table mixage. Mais les choses ont bien changé avec les nouvelles technologies et chaque innovation remplace la précédente. Le contrôleur DJ a été une véritable révolution et les modèles se comptent aujourd’hui par dizaine.

Pour les débutants comme pour les professionnels, un contrôleur DJ est tout simplement un contrôleur MIDI ou un USB qui est connecté à un ordinateur sur lequel s’installe un logiciel.

Composé généralement de 2 jogs wheels, il vous permettra d’animer vos soirées entre potes ou de mixer dans des clubs si vous êtes un professionnel.

Le choisir n’est pas simple surtout si vous débutez. Les caractéristiques et les fonctionnalités sont nombreuses, ce qui rend la tâche plus difficile. Pour vous simplifier la vie, nous allons vous donner quelques conseils et nous vous présentons notre sélection des meilleurs contrôleurs en 2018 !

Parmi tous les avis que nous avons donnés sur différents contrôleurs, voici les 3 qui sortent du lot pour leur qualité, leur prix, leur fonctionnalité ou leur simplicité d’utilisation.

Les critères à prendre en compte

Choisir un contrôleur n’est pas facile surtout lorsque l’on débute et la quête de votre appareil DJ peut vite se transformer en vrai parcours du combattant. Pour vous simplifier la tâche, nous allons vous donner en détails les critères à prendre en compte pour bien choisir son contrôleur DJ :

  • Définir ses besoins

C’est par là qu’il faut commencer. Si vous débutez, vous devez bien définir vos objectifs. Est-ce que votre contrôleur va être acheté simplement pour vous amuser ou pour des soirées entre potes ? Est-ce que vous voulez percer dans ce secteur ? En fonction de la réponse, soit vous prenez un contrôleur simple pour débutant soit vous pouvez opter pour un modèle plus complet qui vous permette de vous faire la main et de mixer dans les règles de l’art.

  • Les fonctionnalités

C’est le critère le plus important et le plus complexe. Certains contrôleurs sont équipés d’un nombre impressionnant mais avez-vous besoin de toutes ses fonctionnalités ? Si vous êtes un professionnel la réponse est oui et si vous débutez la réponse est non. Si vous êtes dans ce dernier cas, optez pour un contrôleur avec seulement 2 voies par exemple.

  • La connectique

Autre critère important : la connectique. Il existe par exemple des contrôleurs avec USB fixe pour le brancher à votre ordinateur ou tablette. Regardez également si le contrôleur possède selon vos besoins une sortie casque ou encore une sortie micro.

  • Le logiciel

Encore un critère qu’il faut regarder de près. Le logiciel qui est livré avec le contrôleur peut faire toute la différence entre tel ou tel modèle surtout au niveau du prix. Le must est le logiciel Traktor mais il faut savoir que c’est également le plus compliqué à maîtriser. Nous le déconseillons donc aux débutants. Le plus simple à utiliser est le logiciel Serato DJ ou encore le Virtual DJ.

  • La simplicité d’utilisation

Si vous avez déjà quelques bases, ce critère n’est pas vraiment important mais si vous débutez, faites en sorte de prendre un contrôleur simple à maîtriser. Pour savoir si tel ou tel modèle est facile à utiliser, vous pouvez notamment regarder les avis d’utilisateurs sur le site Amazon. Ce critère est souvent mis en avant par ceux qui ont acheté le contrôleur que vous souhaitez.

  • Le poids et la taille

Si vous comptez mixer ou apprendre à mixer chez vous, ce critère n’est pas vraiment essentiel. Si par contre, vous pensez l’amener avec vous pour des soirées entre potes ou pour une utilisation professionnelle, le poids et la taille sont importants.

  • Son prix

Contrairement à ce que l’on pourrait, il n’est pas obligé de se ruiner lors de l’achat d’un contrôleur. Il y en a pour tous les budgets, d’une cinquantaine d’euros à plus de 1000 euros pour les modèles haut de gamme. Si vous débutez ou si c’est pour offrir à un adolescent, ce n’est pas la peine de casser votre tirelire. Il y a, comme vous pouvez le voir dans notre catégorie tests, de modèles pas chers et très performants.

Les avantages d’un contrôleur

Les avantages d'un contrôleur DJ

Le premier avantage d’un contrôleur est qu’il a révolutionné le monde du DJing. Ces petits appareils sont intelligents, contrôlent deux ou plusieurs platines virtuelles et vous offrent la possibilité de mixer entre ces sources.

Le contrôleur permet au DJ de mixer et scratcher depuis n’importe quelle source audio sur votre PC ou tablette notamment. Il offre de nouvelles possibilités avec des logiciels qui peuvent prendre en charge la synchronisation des chansons et qui permettent de placer des loops et des effets sur les morceaux de musique.

Le contrôleur Dj offre un accès intuitif et rapide à l’univers des médias numériques tels que les MP3. Vous allez également pouvoir oublier des CD et les disques qui prennent une place importante. La plupart des modèles possèdent des cartes son de qualité qui permettent un échantillonnage de 48 Hz/24 bits et qui lisent sans difficulté un nombre important de format audio.

Comment utiliser un contrôleur DJ ?

Commencez par brancher votre microphone sur l’entrée de l’appareil d’un côté. Et de l’autre, branchez sur les sorties vos amplificateurs et votre casque audio.

Ensuite, reliez votre ordinateur à l’appareil via le câble USB. Téléchargez le logiciel qui doit être associé au modèle. Puis, allumez votre contrôleur, ainsi que tous les autres éléments qui y sont raccordés et lancez le logiciel.

Votre équipement est maintenant prêt à l’emploi.

Personne en train d'utiliser un contrôleur DJ

Une chose importante à savoir : vos morceaux doivent être analysés par le logiciel afin de synchroniser le tempo des musiques et d’aligner la beatgrid sur les mesures.

Les marques de référence de contrôleur DJ

Si vous voulez investir dans un matériel de qualité, référez-vous à une bonne marque. Et en parlant de marques sérieuses, voici celles à privilégier pour un équipement comme le contrôleur DJ.

PIONEER

Logo de la marque Pioneer

Multinationale dont le siège se trouve à Tokyo, Pioneer est une marque qui a vu le jour en 1938. Très célèbre dans domaine du DJ-ing, elle propose toute une gamme de tables de mixage et de contrôleurs DJ. Des équipements qui donnent aux DJ l’occasion d’exploiter à fond leur potentiel.

NUMARK

Numark, marque d'instruments de musique

C’est certainement l’une des marques les plus innovantes sur le marché des équipements DJ. Elle met tout en oeuvre pour répondre aux besoins de tout un chacun. Ses modèles de platines et de contrôleurs DJ, s’avèrent être des appareils ultra modernes et qualitatifs.

HERCULES

Logo de la marque Hercules

Depuis plus de 3 décennies, la marque Hercules ne cesse de faire preuve d’innovation dans la conception de ses équipements audio-numériques. Et cela a porté ses fruits car elle est à ce jour l’une des marques les plus sollicitées. Ses produits ont une excellente qualité de son, avec une incroyable précision dans chaque détail.

DENON

Logo de la marque Denon

L’histoire de cette marque débute en 1910, date de sa création au Japon. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes marques audio. Elle conçoit des appareils de haute qualité comme le démontrent ses amplificateurs, ses contrôleurs DJ, ainsi que sa gamme multiroom pour l’audio sans fil.

NATIVE INSTRUMENTS

Logo de la marque Native Instruments

Chez Native Instruments, tous les équipements, y compris les contrôleurs DJ délivrent une qualité sonore très puissante. Ce qui donne lieu, en général, à de meilleures sensations lors du mix. Les principaux cibles de la marque sont les musiciens professionnels, les DJ et les ingénieurs du son.

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant tout sur les contrôleurs DJ phares du moment. Attractifs, ce sont des appareils qui se composent d’un large choix de fonctionnalités pour produire un mix exceptionnel. Il ne vous reste plus qu’à mettre le feu à la piste de danse pour épater vos amis.